Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 8 octobre dernier la nomination de Marie-Laure Akin-Olugbade, née Ndongo-Seh, au poste de vice-présidente principale. Depuis 2 ans, elle occupait le poste de vice-présidente par intérim chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services.
Le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, a présenté Mme Marie-Laure Akin-Olugbade comme « une dirigeante d’équipe très expérimentée, engagée et efficace, dotée d’une connaissance approfondie de la BAD, de ses règles, processus et systèmes ».
Avec 33 ans d’expérience dans les marchés de capitaux, la gestion d’actifs et la politique de la dette, la vice-présidente principale « se réjouit à la perspective de travailler en étroite collaboration avec le président, l’équipe de direction et nos conseils d’administration pour renforcer l’impact et l’efficacité de la Banque dans la mise en œuvre de programmes qui profitent à nos pays membres régionaux ».
Marie-Laure Akin-Olugbade est titulaire d’un Master en économie appliquée de l’Université Paris-Dauphine et d’un diplôme supérieur en gestion de l’Université Panthéon-Sorbonne.
De chef de bureau pays au Ghana en 2010 à vice-président principale en 2024, l’ascension professionnelle de Marie-Laure Akin-Olugbade depuis son entrée à la Banque africaine de développement (BAD) en 1991 a été le fruit d’un leadership et d’un dynamisme particuliers.