Dans beaucoup de pays, et à chaque fois que la période d’hiver arrive, que les citoyens commencent à se préparer eux pour affronter ces raisons climatiques qui ne sont pas souvent clémentes, surtout dans des régions isolées, des montagnes notamment où les éléments les plus élémentaires ne sont pas disponibles, tels que le gaz de ville et l’électricité. Des éléments qui sont d’une grande importance dans la mesure où ils permettent de faire face au froid glacial qui y règne.
Ainsi donc, au Maroc, un pays connu pour ses reliefs et ses montagnes, et où plusieurs régions connaitraient des journées froides et pluvieuses en cette période hivernale. En ce sens que la direction de la météorologie nationale marocaine aurait prévenu les citoyens qu’un climat froid régnerait ces jours-ci, où depuis hier dimanche des pluies diluviennes se seraient abattues et créé un climat de froid glacial.
Dans son bulletin quotidien, la direction en question aurait annoncé que de fortes pluies s’abattraient sur certaines régions marocaines, Notamment à Taza, Beni-Mellal, Al-Haouz, Béni-Mellal, Taounate, Moulay Yaacoub, Azilal, Fès, Ifrane, El Hajeb, Sefrou, Kouribga, Meknès et Figuig. Dans ces régions citées, les cumuls devraient atteindre de 30 à 50 millimètres.
Tout comme il a été signalé que dans certaines régions, des pluies sont également attendues, avec un cumul d’entre 25 et 40 millimètres. On citera pêle-mêle les régions de Kénitra, Sidi-Slimane, Rabat, Sidi Kacem, Skhirat, Mohammédia, Casablanca, Temara, Mediouana, Berrechid, Benslimane, Naoucer et Khémisset. où des cumuls seront compris entre 25 et 40 mm.
Ca prévoit aussi des chutes de neige dans les provinces de Midelt, Ifrane, Sefrou, Boulemane, Taza, Azilal, Béni-Mellal, Khénitra, Tinghir et Al-Haouz. Aussi, des vents sont attendus sur les côtes, la Méditerranée, l’Oriental, le sud-est et le Souss. Ces raisons climatiques ne seront pas faites pour arranger toutes les familles de ces bourgades et régions citées, et chacune devra prendre ses précautions, dont la préparation du bois, du gaz dans des régions montagnardes.