Le phénomène de la drogue ne date pas d’aujourd’hui. Depuis un bon moment, des jeunes, des moins jeunes, des adultes s’adonnent à ce fléau social, qu’ils savent les méfaits directs ou bien qu’ils soient inconscients de ce que peut procurer la consommation de la drogue, d’où le danger qui en résulte.
Ce fléau s’est propagé comme une trainée de poudre même dans les pays dits « Musulmans », où l’ampleur de la consommation de la drogue est devenue grande. Ce qui poussait souvent des associations à caractère social à programmer des journées de sensibilisation contre ce fléau, afin de mettre en relief les méfaits de sa consommation (Drogue).
Au Maroc, on n’échappe pas à la règle, où des jeunes s’adonnaient souvent à ce fléau de la société. Ainsi donc, pas plus qu’hier mercredi, les éléments de la police et de la douane au port de Tanger-Med ont avorté, une tentative de trafic de 160 kg de « Chira » à bord d’une voiture utilitaire immatriculée en Belgique.
La saisie de cette quantité de drogue, minutieusement dissimulée sous forme de plaquettes dans les parois du véhicule a été réalisée suite à un contrôle au scanner et une inspection par des chiens policiers. Cette opération s’est soldée par l’arrestation du conducteur du véhicule, de nationalité marocaine, qui s’apprêtait à embarquer vers l’Europe.
On déclare que le mis en cause est âgé de 39 ans. Il a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête qui se déroule par la police judiciaire de la wilaya de Tanger, sous la supervision du parquet général compétent. Une chose est sûre, la police ne compte pas le lâcher avant que l’enquête ne débouche sur quelque-chose de clair. Sa condamnation serait d’actualité, si jamais des faits aggravants seraient retenus contre lui.