Savoir utiliser la technologie à des fins utiles, voilà ce qu’a réussi à faire Céphas Bansah, qui n’éprouve aucune difficulté à assumer son double rôle. Mécanicien automobile en Allemagne, le roi « règne » sur ses 380 000 sujets ghanéens à distance par Skype.
En effet, Togbe Ngoryifia Céphas Kosi Bansah est un roi de la région de Hohoe au Ghana. Alors roi, il est aussi propriétaire d’un garage de voitures en Allemagne, où il réside. Son téléphone, ses e-mails et Skype, voilà les choses qui aident Céphas à assumer sans aucune difficulté à sa double fonction.
Céphas s’est rendu pour la première fois en Allemagne en 1970 à l’occasion d’un programme d’échange universitaire entre le Ghana et la RFA, l’ex Allemagne de l’Ouest. Trouvant le pays à son goût, il s’est installé, a fondé une famille ( sa femme et ses deux enfants ) et est propriétaire d’un garage automobile.
1987! Céphas fut désigné seul successeur au trône du royaume de Hohoe, une région située au sud du Ghana.
En 1992, il a été couronné roi. Depuis lors, ce garagiste dirige son royaume.
Ne voulant pas abandonner son garage en Allemagne et ne voulant non plus délaisser ses charges de roi, ce Ghanéen a eu l’ingénieuse idée de diriger son territoire grâce à ses outils de travail comme Skype, son téléphone ou ses e-mails.
Règlement de conflits entre tributs opposés, gestion de la construction d’écoles, de centres médicaux, de ponts, tout se fait à partir des TIC.
Aussi, contribue-t-il à l’envoi d’une aide médicale, chose essentielle à la population. Il est par ailleurs en contact permanent avec son frère, qui le représente sur place.







