BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Ghana / Menace terroriste : le Ghana, un voisin à craindre dans la sous-région ?

Menace terroriste : le Ghana, un voisin à craindre dans la sous-région ?

Partagez ceci :

Selon un article de Reuters publié jeudi 24 octobre 2024, le Ghana servirait de base arrière aux jihadistes à l’origine de plusieurs attaques au Burkina Faso. Les deux pays partagent une frontière longue de 600 km au nord du Ghana, dont la porosité interroge au vu de la situation sécuritaire délicate.

Dans une sous-région en proie au terrorisme, le Ghana est aujourd’hui le pays qui vit dans une relative quiétude et est épargné par les attaques terroristes.

Des sources anonymes citées par l’agence Reuters ont confié que le Ghana fermerait les yeux sur les incursions d’insurgés venant s’approvisionner sur son territoire.

Le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah, a fermement rejeté ces accusations dans un communiqué publié samedi 26 octobre, assurant qu’aucun accord tacite ni « politique de non-agression » n’existe entre son pays et les groupes armés.

Pour Kwesi Aning, Expert en sécurité et directeur du département des affaires académiques et de la recherche au Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix au Ghana, l’absence d’attaques jihadistes au Ghana s’explique par l’intérêt des groupes armés à préserver cette base arrière, notamment pour exploiter les mines d’or artisanales. Face à la menace terroriste, le Ghana se dit prêt à collaborer avec le Burkina Faso pour « débusquer » les jihadistes.




Traduction »