Lors des Oscars de ce dimanche 26 Février, le film d’un jeune afro-américain intitulé « Moonlight » a décroché la place du meilleur film de l’année au cinéma américain.
Le même film a également remporté la statuette du meilleur second rôle masculin. A 37 ans, Barry Jenkins, le réalisateur, a été primé pour le scénario, adaptation d’une pièce de Tarell McCraney.
Au premier abord, lors de la soirée, le convoité prix du meilleur film avait été attribué par erreur au film » La La Land ». Warren Beatty, qui devait annoncer les résultats, a admis avoir ouvert la mauvaise enveloppe, en direct à la télévision.
Warren Beatty makes mistake, #Moonlight wins best picture. #Oscars pic.twitter.com/zRZlTTeD2l
— Variety (@Variety) February 27, 2017
Le réalisateur explique qu’ « avec ce long-métrage, je montre quelque chose de presque inédit et pourtant totalement normal : un homme de couleur qui peut aussi être fragile ».
Barry Jenkins, le réalisateur, possède à son actif deux films avec uniquement des acteurs noirs, dont « Moonlight », réalisé avec un petit budget et qui a reçu quelques 97 récompenses dont celui du Golden Globe du meilleur film dramatique.