Le président nigérien Abdourahmane Tiani a procédé, jeudi 17 avril, à un remaniement majeur de son équipe gouvernementale. Cette réorganisation élargit le cabinet à 26 membres, contre 23 auparavant, avec l’introduction de trois nouveaux ministères et l’arrivée de huit nouvelles figures, dont plusieurs issues de la société civile.
Parmi les nouveaux visages :
Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda prend le portefeuille de l’Urbanisme.
Abdoulaye Seydou, figure du mouvement citoyen M62, devient ministre du Commerce.
Sidi Mohamed Al Mahmoud, leader de la jeunesse nigérienne, est nommé à la Jeunesse et aux Sports.
Ali Ben Salah Hamouda pilote le nouveau ministère de la Refondation, de la Culture et des Valeurs Sociales.
Les universitaires Pr Sidikou Ramatou et Pr Farmo Moumouni rejoignent respectivement les ministères de l’Action Sociale et de la Formation professionnelle.
Adji Ali Salatou hérite de la Communication.
Mahamane Sidi devient ministre délégué au Budget.
Cinq ministres quittent l’exécutif, dont ceux de l’Urbanisme, de la Communication et des Finances. Plusieurs portefeuilles ont aussi été redistribués, notamment celui des Transports, désormais sous la responsabilité du colonel-major Abdourahamane Amadou, ex-porte-parole du gouvernement.
Trois ministères créés pour renforcer l’action publique Ce remaniement acte également la création de trois ministères stratégiques :
Refondation et Culture : pour promouvoir la cohésion sociale et les valeurs nationales.
Population et Solidarité : axé sur les politiques sociales.
Formation technique : pour aligner l’offre de formation aux besoins du marché.
Tous les membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), organe militaire à la tête du pays depuis le coup d’État, conservent leurs postes, confirmant l’influence centrale des forces armées dans la gouvernance actuelle.