BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Niger : Production de pétrole malgré les tensions avec le Bénin

Niger : Production de pétrole malgré les tensions avec le Bénin

Partagez ceci :

Le Niger a décidé de produire son propre pétrole pour renforcer sa souveraineté économique et maximiser les bénéfices pour son peuple. Depuis le 22 juin dernier, la Société nigérienne du pétrole (SONIDEP) a débuté l’exploration et l’exploitation dans l’est du pays, bien que l’oléoduc vers le Bénin reste fermé du côté de Niamey. Cette initiative a été lancée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, lors d’une cérémonie à Haïdara, dans la région de Diffa.

Malgré cet effort, le Niger fait face à un différend avec le Bénin, bloquant ainsi l’oléoduc crucial transportant le pétrole brut d’Agadem vers le port de Sèmè-Kpodji.

Depuis 2011, le Niger raffine environ 20 000 barils par jour de gasoil et d’essence principalement à Zinder, dans le centre-est du pays.

Cette situation compromet les exportations de pétrole du Niger depuis le coup d’État militaire de juillet 2023, accentuant les tensions diplomatiques avec le Bénin.

Les contrats récents concernent un bloc pétrolier à Bilma (nord-est, région d’Agadez) et trois autres à Agadem (est, région de Diffa), où la China National Petroleum Corporation (CNPC) exploite des puits pétroliers depuis 2011.

Bien que les blocs d’Agadem soient de petite taille, leur potentiel pourrait être significatif, tandis que les réserves prouvées des blocs de Bilma pourraient permettre leur développement en vue de leur exploitation.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »