26 juillet 2023-26 juillet 2024. Cela fait exactement un an jour pour jour que le Général Tiani Abdourahamane a renversé le Président Mohamed Bazoum. Un an après le coup d’Etat, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger a présenté un bilan de l’année écoulée en termes de réalisations et de défis.
Justification du coup d’État
Le général Tiani a justifié le coup d’État par les « menaces existentielles » pesant sur le pays, notamment les « dangers du terrorisme » et l’impact des bases militaires étrangères.
Il a également critiqué le régime déchu pour le « pillage des ressources », en évoquant implicitement la France comme « ancienne puissance coloniale ».
Le général Tiani a affirmé que le coup d’État avait suscité un « immense espoir » et a souligné les quatre axes principaux de la « refondation » du pays : le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, la promotion de la bonne gouvernance, le développement des capacités de production et l’accélération des réformes sociales. Il a également tiré les leçons des « sanctions illégales » imposées par la CEDEAO, qu’il qualifie d’« inhumaines ».
Avancées en matière de défense
En matière de défense, Tiani a souligné l’amélioration des capacités des forces armées nigériennes. Il a salué les « succès » de ces forces dans la lutte contre le terrorisme et le banditisme, tout en rendant hommage aux « lourds sacrifices » consentis par les soldats. Le général a promis de continuer à renforcer les capacités militaires avec l’« acquisition des moyens requis ».
Exploitation des ressources et mesures économiques
Le général Tiani a mis en avant plusieurs initiatives pour renforcer la souveraineté économique du pays, notamment un programme d’irrigation et l’utilisation prioritaire des entreprises locales dans l’exploitation des ressources naturelles. Il a également averti que toute société minière ou pétrolière enfreignant les lois en vigueur verrait son permis révoqué. Des projets futurs incluent la construction d’une raffinerie de pétrole et d’un complexe pétrochimique à Dosso.
Contexte géopolitique
Sur le plan géopolitique, le général Tiani a salué la création de la Confédération des États du Sahel, en collaboration avec le Burkina Faso et le Mali. Il a exprimé sa gratitude envers les présidents burkinabè et malien de transition, Ibrahim Traoré et Assimi Goïta, pour leur soutien malgré les menaces et complots. Tiani a réaffirmé l’engagement des trois pays à « rompre avec l’ordre néocolonial » et a souligné que leur chemin vers une souveraineté pleine et entière est inévitable.
Bilan de l’année
Le bilan de l’année écoulée inclut plusieurs mesures importantes : la dénonciation des accords de Défense avec la France, le renvoi de l’ambassadeur français, la suspension de certains médias français tels que RFI et France 24, le retrait du G5 Sahel, l’abrogation de la loi sur les trafics illicites de migrants, le retrait de la Cédéao, la dénonciation de l’accord militaire avec le Bénin, la nationalisation de la société nationale des eaux, et la dénonciation de la convention fiscale avec la France ainsi que de l’accord sur le statut du personnel militaire des États-Unis.