BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Niger : Vers une harmonisation des procédures douanières entre l’AES et le Togo

Niger : Vers une harmonisation des procédures douanières entre l’AES et le Togo

Partagez ceci :

Les pays de l’Alliance des Etats du sahel (AES) veulent harmoniser les procédures douanières entre leur pays avec le Togo. Depuis mardi 23 juillet 2024 et ce, pour trois jours, les directeurs généraux des douanes des pays de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger) et du Togo se concertent à Niamey au Niger pour prendre des décisions en matière de sécurisation du transit à travers une interconnexion entre ces quatre (4) pays. Cette rencontre est la suite logique de la matérialisation de la création le 8 juillet dernier de la Confédération de l’AES.

Cette réunion est placée sous le thème : « Renforcement de l’interconnexion informatique et promotion socio-économique à travers la libre circulation des personnes, des biens et des services » a vu la participation du Commissaire Général de l’Office togolais des recettes, Phillipe KOKOU Tchodiè.

Cette réunion a permis aux Directeurs généraux des douanes de prendre de fortes décisions qui portent essentiellement sur le libre choix de signer un protocole d’accord et une instruction cadre pour l’interconnexion des systèmes douaniers des pays de l’AES et le Togo.

« Nous avons signé et ratifié deux instruments de coopération avec l’Office togolais des recettes. En même temps, nous avons évalué notre parcours en matière d’interconnexion. La deuxième activité est relative à ce que les pays de l’AES doivent faire suite à notre sortie de la CEDEAO. Il s’agit de travailler sur des questions tarifaires, de l’harmonisation et de fiscalité intérieure ainsi que le financement de la confédération qui incombent aux douanes », a expliqué l’Inspecteur Général Amadou Konate, Directeur Général de douanes maliennes.

D’autres dispositions réglementaires seront prises avec d’autres pays comme la Côte d’Ivoire. Les patrons des Douanes ont instruit leurs équipes techniques à tout mettre en œuvre pour faire de l’AES un espace douanier interconnecté.

En rappel, à ce conclave les experts échangeront sur les implications douanières de la sortie de leurs pays respectifs de la CEDEAO avant que les Directeurs généraux des douanes des pays de l’AES n’envisagent les perspectives et les mesures alternatives pour faire face à cette situation.

 La rencontre prendra fin le jeudi 25 juillet 2024.




Traduction »