Avec l’acquisition de près de 10 millions de compteurs électriques sur cinq ans, le Nigeria entend mieux gérer la facturation des consommateurs, dans un secteur confronté à des difficultés financières.
Le ministre nigérian de l’électricité, Adebayo Adelabu, a clairement décliné les ambitions de son pays lors d’une conférence sur l’énergie organisée par un journal local BusinessDay. Selon lui, le pays entend acquérir à nouveau 3.5 millions de compteurs électriques d’ici à la fin de cette année et au total 10 millions de compteurs sur cinq ans.
Selon les autorités, ces compteurs viendront majoritairement de l’étranger. Le pays entend s’en procurer d’ici septembre. Le Ministre de l’électricité a affirmé que le gouvernement avait accepté de débloquer des fonds pour que des compteurs pour les plus gros consommateurs pour lesquels les tarifs ont été augmentés en avril.
Avec plus de 13 millions de clients, le réseau électrique nigérian compte plus de la moitié de ses clients sans compteurs. Les clients non connectés sont facturés par estimation et doivent payer une redevance fixe, quelle que soit la qualité du réseau et la régularité de l’approvisionnement en courant. Les consommateurs s’en plaignent, les litiges sont nombreux. Et les services publics n’arrivent pas à recouvrer un tiers de toutes les factures émises. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement a signé en mai 2024 un accord avec l’Autorité souveraine nigériane d’investissement pour financer l’acquisition du matériel pour les particuliers et les entreprises d’un coût de 1,3 milliard de nairas, soit 900 millions d’euros.
Essama Aloubou