Femi Otedola, milliardaire nigérian, a exprimé ses félicitations à son ami Aliko Dangote pour le lancement de la production d’essence par sa raffinerie.
« Vous n’avez pas seulement construit une raffinerie ; vous avez également libéré notre pays des chaînes de la dépendance économique qui l’ont trop longtemps limité.
Grâce à votre vision et à votre détermination, nous avons désormais tourné la page de la soumission aux puissances étrangères pour nos besoins en carburant. »
Le président de Geregu Power PLC, M. Femi Otedola, a rappelé à Aliko Dangote comment l’aventure a commencé.
« Aliko, j’ai l’impression que c’était hier, mais cela fait 25 longues années que nous avons décidé de transformer le paysage énergétique du Nigeria.
Je me souviens très bien de la création du consortium Blue Star pour acquérir des participations dans les raffineries de Kaduna et de Port Harcourt – 20 % pour moi et 51 % pour vous.
Nous étions prêts à changer la donne, mais le destin en a décidé autrement. Le gouvernement de l’époque, dans un acte que je ne peux que qualifier de tout à fait odieux, a annulé nos participations et contrecarré notre vision. Mais, comme toujours, vous avez refusé de vous laisser décourager.
Vous n’avez jamais abandonné le rêve que nous partagions. Vous avez porté le flambeau en avant, allumant une étincelle qui est aujourd’hui devenue une flamme rugissante. Et aujourd’hui, 25 ans plus tard, nous voici au bord du précipice de l’histoire, avec la première livraison de carburant de la raffinerie Dangote, un exploit qui n’est rien de moins que miraculeux.
Alors que les raffineries de Kaduna et de Port Harcourt sont restées inactives, leurs promesses non tenues malgré les milliards de dollars dépensés pour ce qu’on appelle des travaux de maintenance, vous avez accompli ce que beaucoup considéraient comme impossible. Vous avez vaincu tous les sceptiques, réduit au silence les opposants et prouvé qu’ils avaient tort à ceux qui doutaient de votre détermination, même à ceux qui n’avaient jamais voulu que ce projet réussisse », a-t-il indiqué.