BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Nigeria : au moins 30 personnes tuées lors d’une attaque

Nigeria : au moins 30 personnes tuées lors d’une attaque

Partagez ceci :

Au moins 30 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors de trois jours d’attaques menées par des bandes armées contre des agriculteurs et des communautés locales dans l’État de Benue, au centre du Nigeria. 

Selon la presse locale, lundi, des centaines d’hommes armés ont attaqué les communautés de Katrina Ala, dans l’État de Benue, en ouvrant le feu sur les agriculteurs et les habitants.

Justine Shaku, le président de la région a indiqué que l’attaque fait au moins 30 personnes et de plusieurs blessés. Il a précisé que les bandes armées avaient également mené des attaques samedi et dimanche dans la région de Logo, dans le même Etat. 


Après cette nouvelle attaque, l’organisation de jeunesse chrétienne Berom Youth-Moulders Association (BYM) a publié une déclaration appelant à une action militaire urgente pour endiguer le flot de violence antichrétienne. Elle fait valoir que les islamistes peuls veulent s’emparer des villages chrétiens.

Depuis plus de six ans, les milices de l’ethnie musulmane peule attaquent la population dans la ceinture centrale du pays. Cette région est peuplée de Nigérians majoritairement chrétiens. Jusqu’à présent, des dizaines d’entre eux ont déjà été tués lors de ces attaques et des millions de personnes ont été déplacées.

Dans sa déclaration, l’organisation de jeunesse chrétienne offre son soutien aux forces militaires et au gouverneur Caleb Mutfwang dans leur action en faveur de la paix et du maintien de la démocratie.

Ces dernières semaines, les attaques de militants peuls contre des communautés d’agriculteurs chrétiens se sont intensifiées. Trois personnes, dont une mère et son fils, ont été tuées fin octobre et début novembre 2024 lors de deux attaques arbitraires contre des chrétiens dans l’État fédéré de Plateau.

 Essama Aloubou




Traduction »