A cause d’une erreur administrative, Favour Ofili, la championne nationale nigériane du 100 mètres ne sera pas dans les starting-blocks dans l’épreuve reine de l’athlétisme aux Jeux olympiques de Paris 2024. La raison est que la fédération nationale d’athlétisme de son pays ne l’a pas inscrite à temps. L’absence de la championne aux 100 mètres aux JO de Paris est une perte non seulement pour sa carrière mais aussi pour son pays.
« C’est avec grand regret que je viens d’apprendre que je ne participerai pas au 100 m aux Jeux olympiques ». J’ai travaillé quatre ans pour mériter cette opportunité. Pour quoi ?, parce que les responsables olympiques ont oublié de m’inscrire », s’est offusquée Favour Ofili sur la toile.
Le ministre nigérian des Sport John Enoh a signalé que qu’il avait été en contact avec des responsables de la fédération d’athlétisme du pays et qu’ils lui avaient assuré que la championne avait été incluse dans les formulaires d’inscription pour le 100, le 200 et le 4×100, et que les formulaires avaient été transmis au Comité olympique nigérian pour qu’il les soumette.
Il dit attendre des explications du comité olympique nigérian sur la raison pour laquelle elle avait été exclue du 100 m.
Favour Ofili sera par contre présente aux 200 et 400 mètres à condition de son inscription soit effective.
Cette erreur administrative ne semble pas être la première du genre. Selon le site de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), la championne est la sixième meilleure africaine sur le 100m avec un temps de 11,06 secondes réalisée le 16 juin 2024, le troisième meilleur temps du Nigéria depuis le début de l’année. Elle avait remporté ce même jour les championnats nationaux du Nigéria à Benin City. Elle est bien la championne en titre de son pays.
A Nairobi au Kenya, en 2021, Favour a battu le record d’Afrique du 200m en salle avec 22 secondes 75 centièmes et a remporté trois médailles dont deux en bronze sur les 200 mètres et 4×100 mètres, puis l’or sur les 4×400 mètres. C’était à l’issue des championnats du monde juniors.
Récemment diplômée de LSU, elle est encore inscrite au 200 m et au relais 4×100. Selon le service de presse olympique, Ofili a manqué les Jeux de Tokyo parce que le Nigeria n’avait pas respecté les exigences minimales de contrôle pour un certain nombre de ses athlètes, comme l’exigeait l’unité d’intégrité de l’athlétisme.
Ce n’est pas la première fois que les athlètes nigérians rencontrent ce problème. Lors des championnats du monde de 2019, une erreur administrative a failli disqualifier Divine OduduruetBlessing Okagbare, qui n’ont été autorisées à courir qu’après avoir fait appel auprès de World Athletics.
La lanceuse de marteau Annette Echikunwoke a fini par manquer les Jeux olympiques de Tokyo à cause du même problème de contrôle antidopage qui a coûté à Ofili.
Outre Favour Ofili, 85 autres athlètes représentent le Nigéria aux JO de Paris.