BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Nigeria : la raffinerie Dangote débute la production d’essence

Nigeria : la raffinerie Dangote débute la production d’essence

Partagez ceci :

La Dangote Oil Refinery a commencé la production d’essence et prévoit de mettre ses premiers volumes sur le marché dans les prochains jours, ont annoncé les dirigeants du groupe du milliardaire nigérian Aliko Dangote, ce mardi 3 septembre 2024.

« La raffinerie de pétrole Dangote remplit actuellement ses réservoirs d’essence. D’ici ce week-end, elle commencera à distribuer ce carburant », a déclaré Devakumar Edwin, vice-président de Dangote Industries pour le Pétrole et le Gaz, cité par Bloomberg.

« Beaucoup ont douté de notre capacité à livrer de l’essence », a affirmé Aliko Dangote.

Cette raffinerie va transformer toute la dynamique, non seulement au Nigeria, mais aussi en Afrique subsaharienne.

D’après les prévisions du cabinet de conseil Energy Aspects, la raffinerie Dangote devrait produire environ 90 000 barils d’essence par jour au quatrième trimestre 2024, avant d’atteindre près de 250 000 barils par jour au second semestre 2025. À pleine capacité, elle pourrait atteindre une production de 330 000 barils par jour.

La production d’essence à la raffinerie Dangote avait été retardée à plusieurs reprises, l’entreprise ayant initialement prévu de livrer ses premiers volumes en juin 2024.

Construite pour un coût de 20 milliards de dollars, la raffinerie a une capacité totale de production de 650 000 barils par jour, couvrant l’ensemble des produits pétroliers raffinés.

Depuis son entrée en production en janvier dernier, elle fonctionne à environ 50 % de sa capacité totale, produisant du diesel et du carburéacteur.

À pleine capacité, la raffinerie devrait produire jusqu’à 330 000 barils d’essence par jour, en plus du diesel et du carburéacteur qu’elle produit depuis janvier 2024.




Traduction »