La police de l’État du Rivers, au sud du pays a annoncé mardi qu’un incendie a touché l’un des plus importants oléoducs du Nigeria. La police n’a pas donné plus de détails sur les dégâts causés par les flammes.
« Un incendie s’est déclaré sur le Trans Niger Delta Pipeline exploité par Shell Petroleum Development Company (SPDC) » situé « à la frontière des communautés de Kpor et de Bodo », dans le Delta du Niger, a déclaré la police dans un communiqué.
« Au cours d’une patrouille de nuit de routine, des agents de sécurité ont vu l’incident et immédiatement alerté la direction de SPDC », qui « a mis en place les protocoles de sécurité nécessaires, notamment la fermeture du pipeline concerné », ajoute-t-elle.
Deux personnes soupçonnées d’acte de sabotage ont été arrêtées par la police.
« La situation est désormais sous contrôle et il n’y a plus de menace pour les habitants ou l’environnement », a assuré le communiqué, sans donner de détails sur les dégâts matériels ou environnementaux liés à l’incendie.
Le Trans Niger Pipeline (TNP) transporte le pétrole brut des champs onshore du sud du Nigeria jusqu’au terminal d’exportation de Bonny, situé dans l’offshore nigérian.
Les fuites de pétrole sont fréquents dans la région en raison du manque d’entretien des oléoducs, mais également d’actes de vandalisme.
Les groupes armés, mais aussi des habitants, siphonnent régulièrement le brut des pipelines appartenant aux grandes compagnies pétrolières qu’ils raffinent ensuite sur des sites illégaux et revendent au marché noir.
Essama Aloubou