Kebbi est un État dans le Nord du Nigeria. Dans cette région, les équipes de Médecins Sans Frontières sont à pied d’œuvre pour venir à bout de la malnutrition à Kebbi. Quatre jours par semaine, Maryam Muhammad, responsable de l’équipe de promotion de la santé de Médecin Sans Frontière (MSF) dans la localité et son équipe sillonnent les routes de Kebbi. Leur voiture remplie de tables et de vaisselle ainsi que de graines de soja, de sorgho, d’arachides, de feuilles de moringa et d’huile de palme. « C’est tout ce dont nous avons besoin pour la recette du Tom Brown », dit-elle sur la route de Maishaika, un village situé à une quarantaine de kilomètres du centre de traitement nutritionnel de MSF.
C’est que Kebbi connait un pic de cas de malnutrition depuis le début de l’année. Au mois de mai, près de 1 000 enfants ont été hospitalisés pour malnutrition aiguë sévère dans le centre de réhabilitation nutritionnelle intensive (CRENI) mis en place par l’ONG Médecin Sans Frontières à l’hôpital de Maiyama – soit une augmentation de 80 % par rapport à la même période l’année dernière. L’on apprend que la tendance s’est confirmée en juin et juillet, avec plus de 260 patients admis au cours de la deuxième semaine de juillet. Le centre de 210 lits a dépassé sa capacité maximale et les enfants doivent régulièrement partager des lits.
En plus de cette structure dédiée au traitement intensif de la malnutrition, plus de 11 000 enfants étaient suivis, mi-juillet, dans le cadre du programme de nutrition ambulatoire soutenu par MSF dans cinq autres centres de santé de l’État de Kebbi.
« Au-delà de la prise en charge, l’ampleur de la crise exige de gros efforts de prévention, explique Maryam Muhammad, responsable de l’équipe de promotion de la santé de MSF à Kebbi. C’est pourquoi nous menons également des activités communautaires, afin d’aider les parents à éviter le pire pour leurs enfants ».
Depuis le mois d’avril 2024, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont pris en charge un nombre record d’enfants souffrant de malnutrition aiguë dans le nord du Nigeria. Elles leur fournissent des soins vitaux et tentent de renforcer des réponses locales à la malnutrition infantile.
Essama Aloubou