Alors que la France est contrainte de quitter le Tchad et le Sénégal, après avoir dû évacuer le Sahel, une restructuration s’impose.
« Notre rôle change en Afrique, mais c’est ce que nous avons voulu parce que le monde change en Afrique, parce que les opinions publiques changent, parce que les gouvernements changent. Et parce que nous avons décidé de manière souveraine en février 2023, après plusieurs années de changement progressif, et bien, de rebâtir un partenariat qui repose sur des partenaires, respectés. », a déclaré le président français, vendredi 20 décembre, lors d’une visite au 1 500 soldats français, présents au Djibouti.
Dan son intervention, il a déclaré que la base française installée à Djibouti, allait se « réinventer » comme « point de projection » pour des « missions » en Afrique.
« C’est aussi, et ce sera d’ailleurs à réinventer, un point de projection pour certaines de nos missions africaines. Et donc je veux ici marquer la différence entre ce que chaque jour, vous bâtissez depuis cette base et ce qui est fait, la restructuration de notre approche sur le continent africain. »
Pour rappel, la France a déjà été contrainte d’évacuer ses troupes du Mali, du Burkina Faso et du Niger entre 2022 et 2023.
Un retrait forcé qui intervient après l’arrivée au pouvoir de juntes militaires qui se sont rapprochées de Moscou.