L’Organisation Mondiale de la Santé a finalement qualifié l’épidémie de Coronavirus « d’une urgence de santé publique de portée internationale ».
La déclaration a été portée ce jeudi par Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS.
« Je déclare l’épidémie, une urgence de santé publique de portée internationale », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse.
« Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles », a ajouté Tedros.
Toutefois, l’OMS estime que la limitation des voyages et des échanges commerciaux avec la Chine ne s’avèrent pas encore nécessaires. Il s’oppose d’ailleurs à toute restriction aux voyages.
Dans un communiqué, le comité d’urgence a expliqué que ces restrictions à la circulation des personnes et des biens pendant une « urgence de santé publique » peuvent être inefficaces. Elles peuvent perturber la distribution de l’aide et avoir des « effets négatifs » sur l’économie des pays touchés.
Apparue en Chine, l’épidémie Coronavirus a gagné plusieurs pays dont l’Allemagne, le Japon, le Vietnam, les Etats-Unis et la France.