BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Ouganda : 36 membres du FDC accusés de « terrorisme »

Ouganda : 36 membres du FDC accusés de « terrorisme »

Partagez ceci :

En Ouganda, 36 membres du Forum pour le Changement Démocratique (FDC), un parti d’opposition, ont été inculpés pour « terrorisme » le lundi 29 juillet 2024. Ces militants, expulsés du Kenya voisin, ont été arrêtés à Kampala, la capitale ougandaise. Leur avocat dénonce une « chasse aux sorcières » et un « abus insensé ».

Selon les autorités, ces individus étaient impliqués dans des activités subversives, ce qui aurait attiré l’attention des forces de sécurité kenyanes. Ces derniers les ont remis aux autorités ougandaises le 24 juillet.

Un de leurs avocats a déclaré que le groupe avait nié toutes les accusations portées contre lui, après avoir été inculpé pour « terrorisme ».

Les militants du FDC s’étaient rendus à Kisumu, au Kenya, pour participer à un séminaire de formation, selon leur défense. Lors de leur présentation devant le tribunal de Kampala, les membres du FDC, dans une vidéo diffusée par un quotidien ougandais, scandaient : « Nous vaincrons, Museveni partira un jour ».

Sur le réseau social X, Kizza Besigye, ancien candidat à l’élection présidentielle et ex-dirigeant du FDC, a qualifié ces inculpations d’« illégales » et a dénoncé l’« extension de la torture physique subie par les 36 militants au Kenya ».

Selon leur avocat, les militants risquent une peine d’emprisonnement à vie. La prochaine audience est prévue pour le 13 août.

Ces événements exacerbent les tensions politiques en Ouganda et suscitent des inquiétudes quant au respect des droits de l’homme et à la liberté d’expression dans le pays.




Traduction »