Le recyclage est l’un des moyens incontournables de faire face aux changements climatiques. En Ouganda, le jeune Andrew Mupuya contribue à ce recyclage grâce à sa structure qui fabrique des sacs en papier à une très grande échelle.
Youth Entrepreneurial Link Investments (YELI) ou YELI Paper Bags, tel est le nom que le jeune Ougandais Andrew Mupuya a donné à sa structure, enregistrée en 2010, pourtant produisant depuis 2008.
Dans le secteur de fabrication de sac en papier, il a été le premier. Il avait 18 ans à l’époque et il produisait un demi million de sacs en papier écologiques faits à la main à partir de papier recyclé.
Au début de son projet, c’est avec 18 dollars rassemblé grâce à sa famille et à ses amis que Andrew Mupuya a fabriqué son premier lots de sacs en papier à une très petite échelle.
Aujourd’hui à 25 ans, il emploi environ 24 personnes. Entre juin 2014 et juin 2016, YELI Paper Bags a fait un chiffre d’affaire de plus de 170 000 $ et a fabriqué 5,6 millions de sacs vendus en Ouganda, au Rwanda, au Kenya, en Afrique du Sud, en Norvège, aux États-Unis et dans le monde entier.
Sur sa liste de clients, l’on retrouve des multinationales comme Samsung, ou encore des restaurants, supermarchés, centres médicaux, etc.
A titre de rappel, en 2012, à 20 ans, il remportait le Prix Anzisha de 30 000 $, il a été également répertorié dans Forbes Afrique 30 moins de 30 des entrepreneurs les plus en vue du continent.