En Ouganda, le 4 février 2025, la police a procédé à l’arrestation de neuf hauts responsables gouvernementaux. Leur interpellation serait liée à un détournement de 15,7 millions USD, fonds destinés au remboursement de prêts auprès d’institutions financières internationales.
Un détournement de grande envergure en Ouganda L’Ouganda était sur le point de respecter ses engagements de remboursement envers la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Toutefois, cette intention a été compromise par des malversations financières au sein du ministère des Finances, impliquant ces neuf hauts fonctionnaires.
Les deux institutions (Banque mondiale et BAD) devaient recevoir plus de 6 millions et 8,5 millions USD respectivement. Cependant, ces montants n’ont pas été transférés comme prévu, ayant été détournés vers une entité japonaise à la mi-septembre, puis vers une entité en Grande-Bretagne quelques semaines plus tard.
Au cours des investigations visant à retracer le chemin des fonds, Michael Atingi-Ego, vice-gouverneur de la Banque d’Ouganda, a indiqué que la fraude avait des origines extérieures à l’institution bancaire, précisant que les fraudeurs avaient réussi à pirater son système informatique.
Désormais, ces neuf hauts responsables du ministère devront se présenter devant la justice pour fournir des explications. Cette information a été confirmée par Kituuma Rusoke, porte-parole de la police, qui a déclaré : « Ils comparaîtront devant le tribunal une fois les enquêtes achevées ».