BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Patrice Motsepe : bientôt de la CAF à la présidence de la République ?

Patrice Motsepe : bientôt de la CAF à la présidence de la République ?

Partagez ceci :

Avec une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars, Patrice Motsepe occupe la 9è place dans le dernier classement Forbes des milliardaires africains.

Celui-là qui n’est pas rémunéré par la CAF dont il est le patron, et à qui il a même donné 10 millions de dollars de sa fortune personnelle, s’est forgé au cours de ces quatre dernières années, une stature qui pourrait le mener sur le devant de la scène politique sud-africaine.

Premier milliardaire noir au pays de Mandela, Patrice Motsepe demeure un personnage incontournable en Afrique du Sud. 

Il est également connu pour financer l’African national congress (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud.

Beau-frère de l’actuel président de la nation arc-en-ciel, Cyril Ramaphosa, époux de sa sœur Tshepo, Patrice Motsepe gravite autour du pouvoir politique en Afrique du Sud où ses éventuelles ambitions ne sont pas encore affichées au grand jour.

« Depuis le début de son mandat, Motsepe a rencontré individuellement plus de chefs d’État africains que le président de la République sud-africaine lui-même », constate Mamadou Gaye, un journaliste ivoirien, cité par RFI.

La liste des présidents, actuels ou anciens, qui ont accordé une audience au président de la CAF est aussi longue que prestigieuse en effet: Paul Biya (Cameroun), Paul Kagamé (Rwanda), Macky Sall (Sénégal), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), William Ruto (Kenya), Yoweri Museveni (Ouganda), Félix Tshisekedi (RD Congo)etc.

A rappeler que Patrice Motsepe finira son deuxième mandat à la tête de la CAF en mars 2029, l’année des élections présidentielles en Afrique du Sud, en vue de la succession de Cyril Ramaphosa.

Un timing parfait ? C’est du wait and see.




Traduction »