BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Pavel Durov, le fondateur de Telegramm risque 20 ans de prison

Pavel Durov, le fondateur de Telegramm risque 20 ans de prison

Partagez ceci :

L’affaire suscite une vive réaction dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pavel Durov a été interpellé samedi 24 août 2024 à l’aéroport du Bourget en France puis placé en garde à vue. Le franco-russe CEO et co-fondateur de la messagerie sécurisée Telegram faisait l’objet d’un mandat de recherche émis par l’Office français de lutte contre les violences faites aux mineurs, dans le cadre d’une enquête préliminaire.

Cette enquête porte sur plusieurs infractions liées à l’utilisation de Telegram, notamment la fraude, le trafic de stupéfiants, le cyberharcèlement, l’apologie du terrorisme, la criminalité organisée, et la diffusion de photos pédopornographiques.

Pavel Durov est accusé de ne pas prendre les mesures nécessaires et de ne pas coopérer avec les autorités judiciaires pour freiner ou éliminer ces activités illicites. Il doit comparaître devant un juge dans la soirée pour se voir notifier les différents chefs d’accusation.

Âgé de 39 ans, Pavel Durov s’est fait connaître en 2006 en créant le réseau social russe Vkontakte (VK). Ce succès l’a néanmoins contraint à quitter la Russie après avoir refusé de livrer aux services de sécurité les données de militants proeuropéens ukrainiens.

En 2013, avec son frère, il a lancé Telegram, une messagerie sécurisée. Aujourd’hui, le service est utilisé par 950 millions de personnes dans le monde et vise le milliard d’utilisateurs d’ici la fin de l’année.

L’arrestation de Durov a provoqué diverses réactions. Elon Musk a exigé sa libération, tandis que l’ambassade de Russie a sollicité des explications auprès des autorités françaises.

Certains se demandent pourquoi Pavel Durov a décidé de venir en France alors qu’il était visé par un mandat de recherche.

Pavel Durov risque 20 ans de prison s’il ne coopère pas avec les autorités européennes en dévoilant et donnant accès aux discussions des utilisateurs à la commission.




Traduction »