BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Pédocriminalité : l’Église catholique encouragée à prendre de fortes mesures

Pédocriminalité : l’Église catholique encouragée à prendre de fortes mesures

Partagez ceci :

La Commission pontificale pour la protection des mineurs vient de publier son premier rapport d’audit sur la mise en place des procédures pour mieux lutter contre la pédocriminalité au sein de l’Église. Même s’il y a une prise de conscience, il reste du chemin à faire en commençant par le manque de transparence au sein même de la Curie romaine.

Le rapport du Vatican souligne notamment « la nécessité de rationaliser et d’accélérer le processus de démission des fonctions » assumées par les ecclésiastiques épinglés par la pédocriminalité.

« Pour certaines Églises, le problème des abus est reconnu et médiatisé depuis plus d’une génération, pour d’autres -c’est le cas en Afrique ou en Asie notamment- la question n’est pas encore devenue une question publique au sein de la société », note avec regret la Commission.

À la demande du pape François, la Commission pour la protection des mineurs devrait désormais publier annuellement un nouveau rapport sur la base de ces quatre priorités : la vérité, la justice, les réparations et les garanties de la non-récurrence des crimes pédophiles.




Traduction »