En RDC, alors que 14 soldats sud-africains sont morts au combat, depuis l’offensive du groupe armé M23, les critiques continuent fuser autour du déploiement de l’armée arc-en-ciel dans l’est de ce pays, en proie à des exactions.
Ce lundi 3 février, le président sud-africain, a tenu à répondre, à ceux qui affirment que ses troupes ne devraient pas se trouver en RDC.
« La violence et les conflits en Afrique sont l’affaire de tous les Africains », écrit Cyril Ramaphosa.
Ce dernier ajoute que son pays « ne relâchera pas son soutien envers le peuple de la RDC, afin qu’il obtienne la paix et la sécurité qu’il mérite à juste titre ».
Lors d’échanges interposés sur les réseaux sociaux, la semaine passée, la tension était rapidement montée entre Pretoria et Kigali, jusqu’à un échange téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, qui a permis de faire redescendre la pression.
Quant à l’avenir des forces de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), en très mauvaise posture sur place, Cyril Ramaphosa a assuré que tout serait fait pour que les soldats soient bien équipés et soutenus, et que la mission ne pourrait ralentir que lorsque qu’un cessez-le-feu serait mise en place.