Dans les prochaines semaines, le président béninois Patrice Talon tranchera sur le nom du candidat qui portera les couleurs de la mouvance présidentielle lors de l’élection présidentielle de 2026.
C’est ce qu’a confirmé le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbedji, lors d’une conférence de presse accordée aux médias locaux. Il a annoncé que la désignation du candidat interviendra au plus tard en octobre 2025.
« Le représentant officiel du camp présidentiel sera dévoilé en octobre prochain. Vous connaîtrez le choix de la mouvance en octobre 2025 », a-t-il déclaré.
Le président Talon souhaite, selon son porte-parole, éviter que les préparatifs électoraux ne perturbent le bon déroulement de l’action gouvernementale. Il aurait ainsi décidé de repousser autant que possible l’annonce de son successeur désigné.
« Le président a exprimé sa volonté de différer cette désignation afin de préserver les acquis du moment. Mais cette attente ne dépassera pas octobre 2025 », a précisé Houngbedji, sans pour autant révéler les modalités du processus de sélection.
Quatre partis politiques soutiennent actuellement l’action du gouvernement : l’Union Progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain, Moele-Bénin et la Renaissance Nationale dirigée par Claudine Prudencio.
À plusieurs reprises, Patrice Talon a réaffirmé sa détermination à quitter le pouvoir au terme de son mandat, conformément à ses engagements. Néanmoins, des voix critiques continuent d’émettre des doutes, estimant que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».