BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Présidentielle au Gabon : vote dans le calme, place au dépouillement

Présidentielle au Gabon : vote dans le calme, place au dépouillement

Partagez ceci :

Au Gabon, le scrutin présidentiel s’est déroulé dans le calme. Quelque 920 000 Gabonais étaient appelés aux urnes pour élire leur futur chef de l’État qui dirigera le pays durant les sept prochaines années. Le dépouillement a démarré dès la fermeture des bureaux de vote.

Dans la soirée, renseigne RFI, la télévision nationale du Gabon a organisé une nuit électorale au cours de laquelle les résultats de tout le pays et même de l’étranger ont été égrainés.

A noter que c’était le premier succès selon ceux qui sont allés voter : rompre avec les déchirures causées par chaque scrutin présidentiel dans un système électoral opaque. 

Les autorités avaient promis qu’il en serait autrement cette fois, et à l’heure de glisser son bulletin dans l’urne de l’école Pilote, Brice Clotaire Oligui Nguema réitérait son engagement pour la transparence, en même temps qu’il se disait « très confiant ». 

Néanmoins, ajoute RFI, plusieurs candidats ont estimé que leurs représentants n’avaient pas eu accès à certains bureaux.

Cela a aussi été le cas par endroit pour les observateurs, mais les plateformes de la société civile assurent que ces incidents ont été vite réglés. 

Les résultats provisoires globaux devraient être connus rapidement. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »