En Côte d’Ivoire, alors que la question de la succession d’Alassane Ouattara suscite de plus en plus d’intérêt au sein du RHDP, à l’approche de l’élection présidentielle de 2025, des supputations vont bon train.
Dans l’entourage du chef de l’Etat, il susurre que Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président et ministre de la Défense, pourrait être un candidat de choix en cas de retrait de ce dernier.
Ce point de vue a été partagée par Basile Gouali, cadre du parti et coordonnateur régional adjoint dans le Haut Sassandra.
« Si le président Ouattara refusait la proposition du RHDP d’être candidat en 2025, nous lui demandons en outre de nous proposer le ministre d’État Téné Birahima Ouattara pour assumer les fonctions présidentielles », a-t-il déclaré.
Gouali estime que Téné Birahima, surnommé « Photocopie » pour sa ressemblance physique avec le président, possède le profil idéal grâce à son expérience et son rôle stratégique à la tête du ministère de la Défense.
Selon Gouali, Téné Birahima se distingue par sa discrétion et sa gestion de la Défense, secteur clé pour la stabilité du pays.
« Il n’est pas dans le folklore. Il gère un pilier essentiel de notre pays, la Défense. C’est un hommage rendu à nos forces armées qui ont œuvré pour la paix en Côte d’Ivoire, malgré les tensions régionales », a-t-il justifié.
Gouali souligne également l’expérience de Téné Birahima dans les affaires gouvernementales et à proximité avec le président Ouattara.
« Il connaît bien les rouages du gouvernement et une relation étroite avec le président, ce qui faciliterait la continuité des projets en cours », a-t-il ajouté.