BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Présidentielle en Mauritanie : La CENI défend ses méthodes

Présidentielle en Mauritanie : La CENI défend ses méthodes

Partagez ceci :

À 48h de l’élection présidentielle en Mauritanie, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) multiplie les interventions pour apaiser les craintes et assurer la transparence du scrutin. Consciente des attentes élevées après des élections législatives controversées, elle a présenté son système informatique et de rappeler que, depuis un an, les résultats sont publiés en temps réel.

Devant plusieurs ambassadeurs accrédités à Nouakchott, la CENI a affirmé que toutes les données non personnelles collectées le jour de l’élection seront immédiatement accessibles au public via la plateforme MyCeni.

« Dès qu’une donnée est saisie par un membre du bureau de vote, elle est rendue publique. Ainsi, tous les Mauritaniens, les observateurs et toute personne intéressée peuvent surveiller le processus », a expliqué Mohamedad Farouk Nanne, Directeur informatique de la CENI.

Cette mesure informatique est jugée nécessaire par la CENI pour garantir la transparence et rétablir la confiance. Cependant, la majorité des candidats de l’opposition la trouve insuffisante. Ils reprochent à la CENI de ne pas avoir pris en compte l’ensemble de leurs exigences pour assurer une transparence totale.

Parmi leurs demandes figurent l’audit du fichier électoral et du système informatique, ainsi que la création d’un comité de coordination pour participer à la mise en œuvre du dispositif. Certaines de ces demandes sont tardives ou difficiles à réaliser, selon Mohamedad Farouk Nanne, qui précise que la CENI a déjà répondu publiquement à toutes ces requêtes.

« Nous avons audité le fichier électoral et remis la liste électorale détaillée aux différents représentants. Nous attendions leurs réclamations. Pour le système informatique, nous avons réalisé notre audit ; mais nous ne sommes pas prêts à ouvrir notre système à un audit interne avant l’élection. Aucun système n’est invulnérable, surtout face à un candidat », a-t-il ajouté.

La Commission électorale prévoit que plus de 1,9 million d’électeurs se rendront aux urnes en Mauritanie le 29 juin prochain.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »