Alors que les hypothèses vont bon train sur la participation ou non du chef de l’Etat camerounais aux prochaines élections présidentielles, il vient de laisser entrevoir le fond de sa pensée.
Sur son compte X ce mercredi, le président Paul Biya dit « vouloir continuer à tout mettre en œuvre pour perpétuer une profonde mutation sociale et faire naître une véritable nation camerounaise ».
Une déclaration qui sous-entend que le nonagénaire qui a déjà passé 43 ans au pouvoir ne compte pas encore prendre sa retraite. Il projette donc sa présidence au-delà de l’actuel mandat.
Cela vient confirmer les propos tenus le 31 décembre 2024, lors de son discours de vœux à la nation, où il déclarait que sa « détermination à servir restait intacte ».
« Je continuerai de me tenir à vos côtés pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés », promettait-il à la jeunesse camerounaise quelques semaines plus tard.
Suivant un plan de communication bien ficelé, le dernier tweet montre que Paul Biya est resté fidèle à ses intentions de briguer un nouveau mandat présidentiel. Sa prochaine candidature, que son parti a déjà approuvé, ne fait plus aucun doute à un peu moins de six mois de l’élection présidentielle.