Ce jeudi 10 octobre 2024, Rafael Nadal, le roi incontesté de la terre battue qui a créé depuis 2001 quelques-unes des pages les plus mémorables de l’histoire du tennis, a annoncé qu’il prendrait sa retraite à l’âge de 38 ans, avec un palmarès exceptionnel comprenant notamment 22 titres du Grand Chelem.
« Dans la vie, tout a un début et une fin et je pense que le moment est venu de mettre un terme à ma carrière, qui a été longue et bien plus couronnée de succès que je n’aurais pu l’imaginer », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur son compte X.
Lâché par son corps ces deux dernières saisons, lors desquelles il a multiplié les problèmes physiques, il a toutefois précisé qu’il disputerait encore une dernière compétition, à savoir la finale de la Coupe Davis prévue à Malaga le mois prochain.
« Je suis très enthousiaste à l’idée que mon dernier tournoi soit la finale de Coupe Davis, et d’y représenter mon pays. Je pense que c’est une façon de boucler la boucle quand l’une de mes premières grandes joies comme joueur professionnel fut la finale » de cette épreuve, remportée en 2004 à Séville, a ajouté le Majorquin.
Deux ans après Roger Federer (retraité depuis septembre 2022), l’Espagnol quitte donc à son tour le circuit, laissant Novak Djokovic orphelin à 37 ans de ses deux principaux rivaux.