Dans un rapport publié par le Groupe de travail de la société civile (GTSC) sur la crise centrafricaine, la gestion dite maffieuse du carburant centrafricain est mise à nue, alors que le pays vit sous le rythme des pénuries d’essence.
Le rapport du Groupe de travail de la société civile (GTSC) est intitulé « La mafia dans le secteur pétrolier en Républicaine centrafricaine » (RCA). Ce dernier un certain nombre de facteurs structurels mais aussi par le monopole confié à l’entreprise camerounaise Neptune et des pratiques qualifiées de « mafieuses » au sein de l’administration
S’agissant du monopole d’importation confié à l’entreprise camerounaise Neptune en septembre 2023. Le rapport estime que ce monopole est non seulement illégal, l’entreprise n’ayant ni filiale locale ni agrément, mais il coûterait aussi cher à l’État : environ un milliard de francs CFA chaque mois en pertes de fiscalité.
Le document s’interroge également sur les liens de cette entreprise avec le ministre des Hydrocarbures, Arthur Bertrand Piri, puisqu’elle pourrait bénéficier d’une privatisation de la SOCASP, la compagnie chargée du stockage des produits pétroliers, là aussi en violation du cadre légal. Le document accuse enfin directement Neptune « d’arnaque » et « d’escroquerie » en cachant le prix réel du carburant aux autorités et en mentant sur les taxes et les frais acquittés dans le processus d’importation.
Face à cette situation, le GTSC demande donc la publication de la convention passée avec Neptune, ainsi que sa mise en conformité avec la loi de 2007.
Essama Aloubou