La justice militaire a condamné samedi 51 personnes pour le meurtre de deux experts des Nations-Unies, Zaida Catalan(suédoise) et Michael Sharp(Américain). Parmi les personnes condamnées on retrouve des anciens miliciens de la secte Kamuina Nsapu. Une condamnation que salut l’institution internationale.
Face à la presse ce jeudi, Farhan Haq, le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU a pris acte de la condamnation des personnes impliquées dans le meurtre de deux de ses agents dans le pays.
« Nous notons le verdict rendu samedi par le Tribunal Militaire de l’Ex-Kasaï occidental, aboutissant à la condamnation de colonel Jean de Dieu Mambweni, de M. Thomas Nkashama et M. Jean Bosco Mukanda et d’autres qui leur sont associés, en rapport avec les meurtres de Mme Zaida Catalan et M. Michael Sharp, ancien membre du groupe d’experts sur la RDC « a-t-il lancé. Le collaborateur d’Antonio Guterres a également réaffirmé l’engagement de l’ONU à aider la RDC a traqué les autres coupables de ces crimes.
» Les nations Unies soutiennent les autorités congolaises dans l’enquête sur le meurtre de nos deux experts depuis 2017 par le biais de son mécanisme de suivi sur la RDC. Nous continuerons d’assister, le cas échéant, l’Auditorat Général Militaire dans tout recours contre ce verdict « a t-il ajouté.
Pour rappel,les deux fonctionnaires avaient été assassinés dans la région du Kasai en 2017 alors qu’ils enquêtaient sur des conflits armés.