BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : 527 prisonniers libérés

RDC : 527 prisonniers libérés

Partagez ceci :

Près de 527 prisonniers de la prison centrale de Makala de Kinshasa ont recouvré leur liberté samedi 10 août 2024. L’annonce a été faite par le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), Constant Mutamba. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts visant à désengorger l’établissement pénitentiaire le plus surpeuplé du pays.

Lors de cet événement, Constant Mutamba a également livré 2 000 matelas aux détenus, constituant la première partie d’une commande totale de 7 000 unités, destinée à améliorer les conditions de détention dans la prison.

« Un État de droit signifie que chacun doit se conformer à la loi. Votre place est dans votre foyer, où vous devriez passer la nuit ce soir. Vous devez regagner vos domiciles. À ce propos, je vous informe que samedi prochain, nous poursuivrons la libération de certains prisonniers injustement détenus », a déclaré le ministre.

Il a également rappelé son engagement à améliorer les conditions de vie des détenus, conformément aux instructions du chef de l’État. L’ambition étant de réduire la surpopulation de la prison, puis réhabiliter en profondeur la prison.

En outre, le ministre a annoncé la construction prochaine d’une nouvelle prison à Maluku, sur un site récemment visité.

En juillet, le gouvernement congolais avait déjà annoncé qu’au moins 7 000 détenus bénéficieraient d’une libération conditionnelle de la prison centrale de Makala, dans le but de réduire la surpopulation carcérale.

Construite en 1957 pour accueillir 1 500 détenus, la prison de Makala abrite aujourd’hui plus de 15 000 personnes, dont des femmes et des enfants.

Les conditions de détention y sont déplorables, avec des détenus entassés dans des cellules, une alimentation insuffisante, et une prévalence élevée de maladies hydriques et respiratoires.




Traduction »