En République démocratique du Congo (RDC), le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, deux chefs de l’armée et de la police, un commandant d’unité et un conseiller militaire qui étaient basés à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu sont poursuivis notamment pour lâcheté, violation des consignes et perte des munitions.
Ces cinq généraux de l’armée et de la police devaient être jugés à depuis jeudi, devant la haute cour militaire à Kinshasa pour fuite lors de l’avancée des rebelles du M23 sur la ville de Goma.
A en croire RFI, ces derniers n’auraient pas respecté la consigne du président Tshisekedi, qui ordonnait aux troupes « de rester dans la ville de Goma afin de la défendre armes à la main jusqu’au sacrifice suprême ».
Une violation qui a fait perdre à l’armée d’importants équipements militaires et munitions, notamment cinq chars T55 répertoriés dans une pièce du dossier, consulté par RFI.
C’est le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, qui avait ordonné la mise en accusation de ces officiers.
Ils encourent la peine de mort, mais leurs avocats sont optimistes.
A rappeler que tous les accusés sont détenus à Ndolo, la plus grande prison militaire du pays, dans des conditions décriées par les avocats qui souhaitent voir leurs clients comparaître en hommes libres.