BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : Antonio Guterres préoccupé par l’escalade de violence

RDC : Antonio Guterres préoccupé par l’escalade de violence

Partagez ceci :

Kinshasa a accusé dimanche le Rwanda de lui avoir « déclaré la guerre » en envoyant de nouvelles troupes pour soutenir le groupe armée du M23 qui assiège Goma, principale ville de l’est de la RDC, alors que l’ONU a appelé Kigali à retirer ses forces de la région.

  Antonio Guterres, est ferme : « les Forces rwandaises de défense doivent cesser de soutenir le M23 et se retirer du territoire de la RDC », selon un communiqué de son porte-parole.

Le secrétaire général avait jusqu’à présent fait référence aux conclusions d’un rapport de référence d’experts de l’ONU mettant en lumière le rôle de Kigali aux côtés du « mouvement du 23 mars » (M23), groupe antigouvernemental engagé dans des combats contre l’armée congolaise dans l’est de la RDC. Mais Antonio Guterres n’a pas explicitement appelé les forces rwandaises à cesser leur soutien et à se retirer.

Le secrétaire général « rappelle que les attaques contre le personnel des Nations unies peuvent constituer un crime de guerre », a ajouté son porte-parole, alors que trois Casques bleus ont été tués ces dernières 48 heures.

Les Nations unies ont commencé à évacuer leur personnel « non essentiel » – soit environ 500 personnes – de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, encerclée par des combattants du M23 et des soldats rwandais, a annoncé une source onusienne à l’AFP.

Lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité dimanche, plusieurs Etats membres ont eux aussi pointé du doigt le Rwanda, notamment la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Mais d’autres n’ont pas nommé Kigali, comme la Chine ou les membres africains. Le Conseil dans son ensemble n’a jusqu’à présent jamais accusé le Rwanda de prendre part directement au conflit, se contentant de souligner l’importance de l’intégrité territoriale de la RDC.

Essama Aloubou




Traduction »