En République démocratique du Congo (RDC), après trois journées de tirs et de bombardements récurrents à Walikale-centre, contrôlé par les rebelles du M23, ces derniers avaient annoncé leur retrait samedi 22 mars 2025 de la localité. Mais dimanche, rapporte RFI, les éléments du groupe armé y étaient toujours visibles, selon plusieurs témoins.
Alors que les troupes congolaises sont présentes dans les zones environnantes, le chef-lieu du territoire éponyme demeure sous le contrôle des hommes du M23.
A en croire des personnes jointes sur place par RFI, comme un habitant qui raconte les difficultés de ravitaillement.
« Nous avons du mal à accéder à l’eau potable, les routes sont dévastées, les boutiques ont été pillées partout. Les populations vivent des moments très difficiles ici à Walikale. »
Cette situation délicate a fait réagir certains acteurs politiques à Kinshasa.
Le député national Michel Moto Muhima, membre de la majorité, a saisi ce week-end la chambre basse du Parlement pour dépêcher une mission humanitaire d’urgence.
« Il y a eu un mouvement de masse de populations. Ils veulent partir et rentrer dans la brousse. Là, nous comprenons que les conditions de vie sont très difficiles. Nous estimons à plus ou moins 20 000 ménages en débandade, sans aucune assistance humanitaire et manquant de tout ».
Après un dimanche de statu quo, c’est une semaine d’incertitude qui débute à Walikale.