Le roi de rumba congolaise est convoqué suite à des déclarations controversées qu’il a tenues lors d’une émission télévisée diffusée le 6 juillet 2024 sur la chaîne nationale RTNC.
Koffi Olomidé vient de recevoir une convocation du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) de la République démocratique du Congo (RDC). La convocation de l’instance régulatrice des médias fait suite aux déclarations controversées de l’artiste lors d’une émission télévisée diffusée le 6 juillet 2024 sur la chaîne nationale RTNC.
Au cours de l’émission « Le Panier, the Morning show «, Koffi Olomidé, Antoine Christophe Agbepa Mumba à l’état civil, a exprimé son point de vue sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays. Koffi Olomidé a notamment remis en question l’utilisation du terme « guerre » pour décrire le conflit en cours. « De quelle guerre vous parlez ? Il n’y a pas de guerre « a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous sommes tapés, on nous gifle, on fait de nous ce que l’on veut.«
Cette prise de position a été interprétée par certains comme une critique implicite à l’armée. Le chanteur a poursuivi en établissant une comparaison avec le conflit en Ukraine, affirmant : « Une guerre, c’est quand tu tires, je tire, comme en Ukraine. » Des propos qui ont suscité de vives réactions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Quatre jours plus tard, la direction de la RTNC a pris des mesures disciplinaires. Le journaliste Jessy Kabasele, qui animait l’émission, ainsi que le programme lui-même, ont été suspendus à titre conservatoire. La directrice générale de la chaîne a exprimé ses regrets quant aux propos de l’artiste, estimant qu’ils remettaient en cause la réalité de l’agression souvent attribuée au Rwanda. Elle a également reproché au journaliste de ne pas avoir recadré son invité pendant l’interview.
Malgré le fait que Jessy Kabasele, l’animateur de l’émission a tenté de se distancier des propos tenus par Koffi Olomidé, il a également été convoqué.
Essama Aloubou