BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / RDC : la condamnation à mort de plusieurs présumés bandits inquiète

RDC : la condamnation à mort de plusieurs présumés bandits inquiète

Partagez ceci :

Depuis décembre, plusieurs présumés délinquants surnommés « kulunas » font face à une opération coup de poing menée par les autorités congolaises. Des centaines parmi eux ont été arrêtés. Jugés en procédure de flagrance, plusieurs ont écopé de la peine de mort.

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé le transfèrement de condamnés vers la prison d’Angenga, réputée pour sa haute sécurité. Lors de ce transfert, filmé et diffusé dans les médias, il a déclaré sans ambages :

« On va exécuter la peine de mort, sachez que vous n’allez pas retourner ici, on ne veut plus entendre parler des kulunas »

Des déclarations qui inquiètent Amnesty International. L’ONG craint de possibles exécutions massives imminentes, en l’absence d’informations fiables sur le statut des condamnés. « Le président Félix Tshisekedi doit renoncer immédiatement, publiquement et sans ambiguïté à tout projet d’exécution », a indiqué Sarah Jackson, directrice régionale adjointe d’Amnesty International.

Pour Amnesty International, la peine de mort a été  abolie dans de nombreux pays. Son application, surtout dans le cadre de procédures expéditives, soulève de sérieuses inquiétudes quant aux garanties d’un procès équitable.

En mars dernier, les autorités ont mis fin au moratoire sur l’application de la peine de mort, en vigueur depuis 2003. Cette décision vise notamment les militaires accusés de trahison dans le contexte de la rébellion qui secoue l’est du pays, mais aussi les bandits urbains.

Essama Aloubou




Traduction »