En RDC, renseigne Rfi, les prisonniers de Makala, la plus grande prison du pays, vivent un calvaire. Des vidéos montrant l’intérieur, et publiées sur les réseaux sociaux sont alarmantes.
Officiellement construite pour une capacité de 1 500 détenus, elle compte aujourd’hui plus de 15 000 détenus, en majorité non condamnés et donc en détention préventive.
Cette surpopulation carcérale fait de ce lieu un mouroir pour les détenus, selon la fondation Bill Clinton pour la paix, auteure d’un rapport publié en décembre 2023.
C’est dans cette même prison que le journaliste congolais Stanis Bujakera était détenu.
Vendredi, ce dernier a commencé à publier sur les réseaux sociaux des vidéos prises à l’intérieur de la tristement célèbre prison centrale de Makala à Kinshasa.
Dans ces vidéos, disponibles sur le compte X de Stanis Bujakera, l’on peut voir des détenus entassés les uns sur les autres dans des couloirs, dans des toilettes ou dans des douches.
« Ce sont des détenus. Des gens souffrent dans cette maison carcérale parce qu’il n’y a plus d’espace », explique le journaliste.
Condamné à six mois de prison pour un article mettant en cause les renseignements militaires dans la mort d’un opposant, il a lui-même été incarcéré dans cette prison qu’il qualifie d’inhumaine et de mouroir.
Aujourd’hui libre, Stanis Bujakera a décidé d’y dénoncer les conditions carcérales en diffusant régulièrement des vidéos qu’il a pu récupérer afin, dit-il, d’interpeller les autorités.