BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : L’ONU accuse le M23 d’abus sur les enfants

RDC : L’ONU accuse le M23 d’abus sur les enfants

Partagez ceci :

Selon un rapport publié par l’ONU jeudi, les rebelles du M23 sont responsables de plus de deux tiers des violations graves commises contre des enfants au mois de janvier dans le cadre du conflit armé à l’est de République démocratique du Congo. Les rebelles du M23 sont à l’origine de 69% des atteintes vérifiées, selon le rapport du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH). Les atteintes sont réparties entre divers autres éléments armés du pays : Nyatura (12%), Maï-Maï Mazembe (7%), les rebelles ougandais de l’ADF (3%), des forces de défense et de sécurité étrangères et nationales (3%), la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) (2%), le Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) (2%) et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda/Forces combattantes Abachunguzi (FDLR-FOCA) (1%).

Environ 85% des violations ont été documentées au Nord-Kivu en janvier, période durant laquelle l’offensive du M23 a débuté dans cette province de l’est du pays, et 15% ont eu lieu dans l’Ituri voisine.

Les abus contre les enfants ont connu une légère baisse de 6% par rapport au mois de décembre 2024, le recrutement a été la violation la plus fréquente (40%), suivi par l’enlèvement (37%), les meurtres et mutilations (17%), la violence sexuelle (4%) et les attaques contre les écoles et les hôpitaux (2%).

Au total, le BCNUDH a enregistré 309 violations et atteintes aux droits de l’homme en janvier dernier, qui ont fait 808 victimes, dont 550 hommes, 114 femmes, 95 individus de genre et d’âge inconnus et 49 enfants.

Comme les périodes antérieures, les provinces les plus affectées sont le Nord-Kivu avec 60% de violations et atteintes documentées, et l’Ituri et le Sud Kivu avec 13.9% chacune Parmi les provinces non affectées par le conflit, les provinces du Haut-Katanga (3.5 %), Kinshasa (3%) et le Maï-Ndombe (1.9%) ont connu le plus grand nombre de violations.

Essama Aloubou




Traduction »