BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : procès contre le Rwanda ouvert à la Cour de justice de l’EAC

RDC : procès contre le Rwanda ouvert à la Cour de justice de l’EAC

Partagez ceci :

À Madagascar, les candidats aux postes de maires et de conseillers municipaux n’ont plus que quelques heures pour finaliser leurs dossiers de candidature, mais le suspense persiste dans plusieurs communes, notamment à Antananarivo, la capitale, où ni l’opposition ni le parti au pouvoir n’ont encore officiellement présenté leurs candidats. 

Les autres grandes villes du pays, stratégiques pour le scrutin du 11 décembre, font également l’objet d’une attention particulière. L’opposition et une partie de la société civile accusent le gouvernement de manœuvres visant à compliquer, voire à exclure, certains candidats de l’opposition.

Tamatave, Diego-Suarez, Tuléar, et Antananarivo… ces grandes villes malgaches partagent un point commun : les difficultés croissantes rencontrées par les candidats d’opposition. Certains peinent à régulariser leur situation fiscale, tandis que d’anciennes affaires judiciaires sont soudainement relancées.

À Diego-Suarez, capitale du nord de Madagascar, le maire sortant, Jean-Luc Djavojozara, a récemment été condamné à cinq ans de prison pour détournement de fonds dans une affaire datant de 2017. À Tuléar, dans le sud, Tony Perkins, candidat soutenu par le principal parti d’opposition, a été arrêté après avoir dénoncé sur les réseaux sociaux un scandale de riz avarié.

« Les contestations commencent toujours dans les grandes villes »

« Avec les problèmes sociaux actuels eau, électricité, inflation, le risque de manifestations dans les grandes villes est élevé », analyse Stella Razanamafeha, porte-parole de la mission d’observation électorale « Safidy ». Elle dénonce une instrumentalisation du pouvoir judiciaire dans des communes stratégiques, rappelant que « les revendications démarrent souvent dans les grandes villes, et selon l’expérience, cela peut conduire à la chute du président en place. »

Au-delà des grandes villes, l’attention se porte également sur les zones rurales, où les obstacles administratifs et financiers s’accumulent. Mercredi, à 24 heures de la clôture des candidatures, plus de 10 % des communes de l’île étaient encore sans candidats déclarés.




Traduction »