BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Rénovation de la résidence de Vlavonou : 27 députés demandent une enquête

Rénovation de la résidence de Vlavonou : 27 députés demandent une enquête

Partagez ceci :

Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, a-t-il utilisé plus de 30 millions de francs CFA du budget parlementaire pour rénover son domicile privé en le transformant en domicile officiel ? Cette question lui a été posée le mardi 23 avril 2024 par le député démocrate Abdel Kamel Ouassangari lors d’une séance d’examen des rapports d’activités. La réponse de Louis Vlavonou n’a pas convaincu les 27 députés du groupe parlementaire « Les Démocrates », qui demandent d’ailleurs une « enquête pour éclaircir » ce dossier.

Le 30 avril, ces députés ont formellement demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire. Cette commission aurait pour objectif d’investiguer sur les sources de financement des travaux de rénovation de la salle d’audience et d’une partie de la maison privée de Louis Vlavonou.

Selon le rapport du président de l’Assemblée nationale pour la période du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024, une somme de 30.429.310 FCFA a été dépensée pour ces rénovations. Les députés de l’opposition ont noté que ces frais s’ajoutent aux autres dépenses de confidentialité déjà incluses dans le budget parlementaire.

Le député Kamel Ouassangari a critiqué le rapport d’activités de Louis Vlavonou, notamment sur la modification du code électoral, qu’il a qualifié de « toxique, crisogène et dangereux », insinuant que le président aurait reçu des avantages en contrepartie de ce vote controversé. « Je ne suis pas surpris que vous souteniez cela si je lis que votre domicile a été rénové à hauteur de plus de 30 millions de FCFA », a lancé Ouassangari.

En réponse, Louis Vlavonou a expliqué que les présidents d’institutions au Bénin ont droit à un logement équipé servant de domicile officiel.

« À chaque législature, lorsqu’on change de président, on doit pouvoir renouveler les meubles au domicile de ce président officiel », a-t-il déclaré, précisant qu’un domicile officiel pour le président de l’Assemblée « n’existe » pas actuellement.

En attendant, le domicile privé du président fait office de domicile officiel. Il a soutenu que la rénovation s’est faite dans les règles de l’art et a salué la décision du chef de l’État de construire un domicile officiel pour le président de l’Assemblée nationale.

Louis Vlavonou a attribué les préoccupations soulevées par le député de l’opposition à un manque d’expérience parlementaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »