BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RHDP – Ouattara Dramane tacle sévèrement Tidjane Thiam à Paris

RHDP – Ouattara Dramane tacle sévèrement Tidjane Thiam à Paris

Partagez ceci :

En marge de l’installation de Nifanta Tambla, nouvelle présidente de l’Union des femmes RHDP en France, Ouattara Dramane (alias OD), secrétaire national chargé des militants de l’extérieur du RHDP, n’a pas mâché ses mots à l’encontre de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et candidat déclaré à la présidentielle de 2025.

C’était ce dimanche à Paris, en présence de la ministre Harlette Badou Kouamé, épouse N’Guessan, et de Mme Diaby, vice-présidente du Sénat ivoirien.

« Quel Tidjane Thiam faut-il croire ? »

S’appuyant sur des révélations d’Afrique Intelligence concernant des pressions supposées du président français Emmanuel Macron pour soutenir la candidature de Thiam, Ouattara Dramane a dénoncé ce qu’il considère comme une posture opportuniste et contradictoire du leader du PDCI.

« À son retour après 23 ans d’absence, Tidjane Thiam faisait l’éloge du président Alassane Ouattara. Aujourd’hui, il critique son bilan. Alors, lequel faut-il croire ? », a lancé OD, visiblement agacé par les revirements du candidat.

« On ne peut pas abandonner son pays et prétendre le diriger »

Dans une attaque frontale, OD a remis en question la légitimité de Tidjane Thiam à briguer la magistrature suprême après une si longue absence du territoire ivoirien :

« Quand on quitte son pays pendant 23 ans, on se disqualifie de lui-même. Ce n’est même plus une question juridique. Il allait à Dakar, pourquoi n’est-il pas revenu à Abidjan ? On connaît les vraies priorités de ce genre de profils. La Côte d’Ivoire n’a pas besoin d’opportunistes. »

Une réponse cinglante à l’ingérence supposée

Évoquant les supposées pressions de Macky Sall et Emmanuel Macron sur le président ivoirien, OD a fait valoir le principe de souveraineté nationale, en rappelant la position de Macron sur l’indépendance de la justice en France :

« Quand Marine Le Pen a été condamnée, Macron a dit que la justice est indépendante. Ce qui vaut pour la France vaut aussi pour la Côte d’Ivoire. »

Le RHDP en ordre de bataille pour 2025

En conclusion, OD a salué l’installation des nouvelles instances RHDP en France – femmes et jeunesse – comme des jalons stratégiques vers la présidentielle de 2025. Il a promis un appui renforcé aux communicants du parti à travers l’Europe pour faire rayonner les réalisations du président Alassane Ouattara et contrer les discours de l’opposition à l’international.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »