BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / « Rien de ce qui pourra déstabiliser le Mali ne viendra du Sénégal », Ousmane Sonko

« Rien de ce qui pourra déstabiliser le Mali ne viendra du Sénégal », Ousmane Sonko

Partagez ceci :

Ousmane Sonko, fidèle à son franc-parler, a une nouvelle fois critiqué les décisions qu’il juge « inhumaines » de la CEDEAO. En visite officielle au Mali, le Premier ministre sénégalais a réaffirmé la solidarité de son pays dans la lutte contre le terrorisme, soulignant que le Sénégal ne serait jamais à l’origine de l’instabilité du Mali. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse conjointe tenue le lundi 12 août avec son homologue malien, Choguel Maïga.

« Nous sommes ici pour réaffirmer notre attachement au peuple malien, pour lui adresser nos salutations fraternelles, et surtout pour exprimer notre solidarité dans la lutte qu’il mène contre le terrorisme. L’objectif de ma présence ici est aussi de rassurer les maliens que sous notre régime, rien de ce qui pourrait déstabiliser leur pays ne viendra du Sénégal. Personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali ou tout autre pays frère, ni pour lui imposer de telles sanctions. Cela n’a pas changé et ne changera pas », a réaffirmé Ousmane Sonko avec fermeté.

Face aux défis communs, Ousmane Sonko a appelé les pays de la sous-région à resserrer les rangs et à œuvrer ensemble pour surmonter l’adversité. Il a également réitéré sa condamnation des décisions de la CEDEAO, qu’il considère comme une grave erreur stratégique.

« La CEDEAO a très mal géré la situation. Si notre régime avait été au pouvoir à ce moment-là, nous aurions catégoriquement opposé notre veto. Il n’y aurait jamais eu d’embargo contre le Mali imposé par le Sénégal »

Interrogé sur un prétendu changement de position du Sénégal concernant l’Alliance des États du Sahel (AES), créée en septembre par le Mali, le Burkina Faso, et le Niger pour faire face aux défis communs de sécurité, Ousmane Sonko a défié quiconque de trouver « une seule déclaration antérieure qui diffère de celles que je fais aujourd’hui ».

Ousmane Sonko a également réitéré sa critique des projets d’intervention au Niger par la CEDEAO suite au renversement du régime de Mohamed Bazoum en juillet 2023, soulignant l’importance du respect de la souveraineté de chaque pays.

Soulignant les liens profonds qui unissent le Mali et le Sénégal, Ousmane Sonko a conclu sa visite en réaffirmant la volonté de son pays de renforcer la coopération avec le Mali et de marcher main dans la main pour un avenir plus sûr et plus prospère.

Ousmane Sonko, s’est rendu au Mali pour une visite d’amitié et de travail, après avoir assisté la veille à la prestation de serment de Paul Kagame au Rwanda. Cette visite se déroule dans un contexte régional tendu, marqué par des divergences politiques et des défis sécuritaires.




Traduction »