Au Rwanda, les autorités ont fermé 4 223 lieux de culte ces dernières semaines. Ces établissements dont une majorité de petites églises pentecôtistes et plusieurs mosquées ont été fermés pour divers manquements aux réglementations, notamment « l’absence d’extincteurs » et « d’alarmes incendie », « l’installation illégale » dans des caves ou trop près de cours d’eau.
Cette opération menée par l’Office national de la gouvernance au Rwanda s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération visant les églises et les mosquées ne respectant pas les normes de sécurité et les nouvelles règles administratives, selon l’organe gouvernemental responsable du dossier.
Les autorités ont également invoqué le non-respect des conditions d’insonorisation nécessaires pour éviter les nuisances dans le voisinage pendant les prières. De plus, les dirigeants d’églises paroissiales doivent désormais détenir un diplôme universitaire en théologie, critère souvent non respecté.
Ces fermetures font suite à une loi votée en 2018 pour contrôler la prolifération des lieux de culte, jugés trop nombreux par le président Paul Kagame.
Plus de 700 établissements avaient été fermés lors de l’adoption de cette législation. Les autres avaient cinq ans pour se conformer aux nouvelles normes, ce qui n’a pas été le cas pour plusieurs milliers d’entre eux.