Dans le nouveau gouvernement annoncé hier par le premier ministre Edouard Ngirente, l’on note l’entrée d’un nouveau ministre des Finances et de celui des affaires étrangères.
Le président Paul Kagamé vient de procéder à un léger remaniement. La déclaration du premier ministre Edouard Ngirente qui a annoncé le nouveau gouvernement a été faite mercredi en fin de journée. Ainsi, Yusuf Murangwa prend le poste de ministre des Finances en remplacement du Dr Uzziel Ndagijimana. Avant sa nomination, Murangwa était jusque-là directeur général du bureau des statistiques du gouvernement, l’Institut national de la statistique du Rwanda.
Olivier Nduhungirehe qui était l’ambassadeur du Rwanda aux Pays-Bas devient ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en remplacement du Dr Vincent Biruta. Pour sa part, Biruta va occuper le poste de ministre de l’intérieur, en remplacement d’Alfred Gasana, qui a été envoyé du Rwanda à La Haye.
Consolee Uwimana est nommée ministre du genre et de la promotion de la famille, en remplacement du Dr Valentine Uwamana. Valentine Uwamariya a été transférée au ministère de l’environnement.
Jeanne d’Arc Mujawamariya, qui était ministre de l’environnement, a été transférée au ministère de la fonction publique et du travail.
Les autres nouveaux membres du cabinet sont Olivier Kabera, ministre d’État au ministère des infrastructures. Kabera a été directeur général de NPD Ltd, une entreprise de construction qui relève de Crystal Ventures sous l’égide de Crystal Ventures.
Kagame a également procédé à des changements au sein du Service national de renseignement et de sécurité (NISS) où Aimable Havugiyaremye a été nommé secrétaire général en remplacement du général de division Joseph Nzabamwita. Nzabamwita quitte son poste pour devenir conseiller principal en matière de sécurité du président.
Ronald Niwenshuti va prendre le poste de commissaire général de l’Office rwandais des recettes (RRA), en remplacement de Pascal Bizimungu Ruganintwari.
Ces nominations interviennent juste quelques semaines avant la présidentielle prévue en juillet prochain selon le calendrier.
Essama Aloubou