Emmanuel Macron a exprimé ce mardi 30 juillet 2024 son soutien au plan marocain pour le Sahara occidental. Dans dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, le président français affirme que le plan marocain « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».
Il précise que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est majoritairement contrôlé par le Maroc, qui propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté, tandis que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination prévu dans un cessez-le-feu de 1991, jamais organisé.
L’ONU considère ce territoire, riche en ressources maritimes et en phosphates, comme un « territoire non autonome ».
Macron réaffirme le soutien de la France au plan d’autonomie marocain, lancé en 2007, et souligne l’importance de poursuivre le développement économique et social de la région, louant les efforts du Maroc et assurant l’accompagnement français.
Cette position a provoqué la colère d’Alger, qui a exprimé sa « désapprobation » face à cette « décision inattendue », qualifiée de « contreproductive » et susceptible de compromettre le règlement pacifique du conflit.
Alger a averti que « toutes les conséquences » de cette décision seraient tirées, soulignant que la France en assume seule la responsabilité.