Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a partagé sa vision pour une transformation structurelle du continent africain lors de la 42e session du Comité d’orientation des chefs d’État et de Gouvernement de l’Agence de développement de l’Union africaine – NEPAD (AUDA-NEPAD).
Il a appelé les dirigeants des États africains à ne plus compter essentiellement sur les aides extérieures pour réaliser leurs projets de développement mais à mobiliser les ressources internes à travers l’initiative “Team Africa”.
Ce projet vise à financer les projets du continent indépendamment des financements venant des pays étrangers. Selon le chef de l’Etat sénégalais, il est urgent de renforcer l’autonomie financière des nations africaines afin de garantir un développement durable.
A cet effet, il a mis l’accent sur plusieurs priorités fondamentales pour le développement de l’Afrique à savoir l’accélération de la mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l’importance du développement des infrastructures énergétiques, l’amélioration du système de formation professionnelle pour répondre aux besoins actuels du marché du travail et la préparation de la jeunesse africaine face aux mutations technologiques.